• Mode
  • Bien-Être
    • Beauté
    • Forme
  • Ma vie de Maman
  • Lifestyle
    • Décoration
    • Green Life
    • Histoires
  • Couture
  • Shop ♡
    • Iris in June
  • A Propos
  • Mode
  • Bien-Être
    • Beauté
    • Forme
  • Ma vie de Maman
  • Lifestyle
    • Décoration
    • Green Life
    • Histoires
  • Couture
  • Shop ♡
    • Iris in June
  • A Propos

Adorable Garçonne

All, Ma vie de Maman · septembre 15, 2020

Maternité : les 3 premiers mois de grossesse

J’ai toujours dis que je ne voulais pas avoir d’enfants. Et puis je suis tombée enceinte une première fois. Cinq années se sont écoulées pendant lesquelles je disais ne pas vouloir de deuxième.

Mais l’amour l’emporte toujours !

♥

J’ai la chance d’avoir des amies qui sont devenues maman plusieurs fois alors je suis restée confiante quand j’ai découvert que moi aussi, j’allais le devenir, à nouveau.

Hello 2020 !

J’ai pris la décision d’arrêter ma pilule en novembre dans un souci de voir si c’était elle qui était la cause de mes troubles alimentaires quotidiens. Il s’est avéré que pendant plusieurs semaines, je me suis sentie en pleine forme. Mais cela était bien trop facile pour perdurer.  Je me souviens encore de ce début d’année quelque peu chaotique où je rencontrais presque tous les jours des nausées nocturnes. Jusqu’à ce qu’elles surviennent  au bureau.

Ayant arrêtée la pilule, je me suis donc tournée vers l’option test de grossesses, sauf que ce dernier était négatif. J’ai alors pris rendez-vous auprès de mon médecin pour demander la prescription d’un bilan sanguin, d’une échographie et s’il avait un gastro-entérologue à me conseiller.

Ce fut une impasse.

Le lendemain de cette échographie, en plus de mes nausées nocturnes, j’ai commencé à ressentir des nausées matinales. Cela aurait dû probablement me mettre la puce à l’oreille mais ce ne fut pas le cas. Je ne pensais pas du tout être enceinte. Je me souviens même avoir déjeuné avec Marie ce jour-là et d’avoir parlé du jour où nous nous retrouverions maman de deux enfants, mais cela, dans un futur lointain.

Est arrivé le weekend et cette douce matinée hivernale où je me suis dit qu’il fallait que je refasse un test (il m’en restait un d’avance). J’avais besoin d’avoir l’esprit tranquille, de me convaincre que tout ça, c’était seulement psychologique… Le test s’est avéré positif, vous savez, quand la deuxième ligne s’affiche bien distinctement ! Je ne saurais vous décrire mon émotion à ce moment là. Tout le monde dormait paisiblement, on était samedi et il devait être 6h ou 7h du matin,  je suis retournée me coucher avec le sourire aux lèvres. J’étais pensive mais heureuse parce que même si je me refusais d’avoir un petit deuxième, je savais qu’au fond de moi, mon corps était prêt et que mon couple l’était aussi.

Les 3 premiers mois

Ahh  le premier trimestre de grossesse…  et ces aléas du quotidien !

Dès que j’ai appris la nouvelle, j’ai tout de suite (re)pris rendez-vous auprès de mon médecin afin qu’il me prescrive un test sanguin, et par la même occasion, celui de la toxoplasmose, afin qu’ils soient remboursés par  la sécurité sociale. Ce qui est bien, c’est que mon labo me permet d’avoir les résultats sur Internet donc j’ai pu y accéder sans avoir à me déplacer, un vrai plus !

Comme je vous en parlais un peu plus haut, les nausées  et moi, nous vivons une grande histoire d’amour ! Mon entourage ayant tellement l’habitude de me voir m’éclipser aux toilettes après les repas que mes nausées passaient inaperçues.

Bien sûr, nous ne sommes pas toutes égales face à la grossesse et certaines se sentent très bien les premières semaines.

Comme je me soigne à l’homéopathie, je me suis rendue à la pharmacie pour acheter des granules de NUX VOMICA et reprendre une boîte de GASTROCYNESINE (ce sont des comprimés homéopathiques utilisés dans le traitement des digestions difficiles telles que les brûlures et aigreur d’estomac, ballonnement, aérophagie). Ces deux derniers sont magiques et m’ont vraiment aidé, je vous les conseille vraiment si vous connaissez ce problème.

A cause des nausées, j’ai perdu environ 2 kilos pendant le 1er trimestre, mais c’est assez courant. Ce n’est qu’à partir du 2e mois qu’elles se sont dissipées avant de disparaître complètement.

Quant à la fatigue, elle était un peu moins présente. Je profitais de ma pause de midi au bureau pour faire une micro sieste dans notre salle de repos et le soir, je me couchais vers 22h.

L’écho de datation

Il faut savoir que l’échographie de datation n’est pas systématiquement prescrite puisqu’elle est réalisée en même temps que celle du premier trimestre. Donc pas de panique si votre médecin ou gynécologue ne vous la prescris pas !

Elle sert avant tout à dater précisément la grossesse tout en vérifiant le bon développement de bébé. Elle permet aussi de vérifier le nombre d’embryons présents, d’évaluer pour la première fois le risque d’anomalie chromosomique et de repérer certaines malformations.

Le confinement

Le confinement a débuté à la fin de mon 1er trimestre de grossesse.

Deux semaines plus tard, j’avais rendez-vous pour mon échographie et je ne savais pas encore si mon chéri allait pouvoir y assister.  Des mesures de précautions ont été mises en place avec le virus et c’est donc seule que je m’y suis rendue. J’ai pu filmer toute la séance et ça, c’est vraiment cool quand vous souhaitez garder un souvenir et le partager à vos proches ! J’étais surexcitée quand je suis sortie à l’idée de montrer la vidéo à mon chéri et à ma fille.

On pensait attendre la 2e écho et d’avoir la confirmation du sexe de bébé pour l’annoncer mais avec le confinement et le fait de ne pas pouvoir se déplacer, on l’a donc annoncé en visio !

Question travail, j’ai pu télétravailler tout le long du confinement. Je suis retournée au bureau lorsqu’il a été levé avant de devoir m’arrêter puis partir en congé mat.

Je ne sais pas si je dois le qualifier de bénéfique ou pas. Néanmoins, il m’a permis de travailler depuis la maison, de profiter de ma famille et d’éviter les transports en communs.

Le suivi de grossesse

Pour suivre ma grossesse, je ne voulais pas de gynécologue, tout simplement parce que je n‘ai pas encore trouvé celui ou celle qui me fallait. J’ai néanmoins pu en consulter une au tout début suite aux recommandations d’une collègue.

Comme je souhaite accoucher dans l’eau et que cette pratique ne s’exerce pas encore dans toutes les maternités, une de mes amies m’a alors parlé de sa sage-femme qui justement pratiquait ce genre d’accouchement. Je l’ai rencontré, parlé de mon projet de naissance et depuis ce premier rendez-vous, j’ai la chance d’être suivie par elle. Et franchement, je n’ai aucun regret ! Même si elle n’a pas d’échographe, elle écoute le cœur de bébé à chaque rendez-vous, elle est douce et compréhensible, donne de très bons conseils et propose même des séances de fascia !

Bien entendu, si vous avez un(e) super gynéco, continuez avec mais si des personnes ne savent pas vers qui se tourner, sachez que les sages femmes font très bien le suivi de grossesse également.

A Paris, l’inscription à la maternité doit se faire au plus tôt. Surtout si vous avez une demande spécifique ou si vous souhaitez un hôpital avec un niveau élevé.  Attention aussi à la distance, par exemple, il n’était pas envisageable pour moi d’accoucher dans un hôpital alors qu’il y en a un à 10 minutes de mon domicile. Je voulais impérativement une clinique/maternité privée et heureusement, la clinique où je me suis inscrite est à moins de 40 km. Certaines maternités peuvent vous refuser si vous êtes trop loin de votre domicile.

TIPS : penser à vous créer une pochette spéciale grossesse où vous pourrez ranger tous les papiers que l’on vous donne et qui sont importants. La mienne contient une sous-pochette destinée à la maternité et une autre avec le suivi de ma sage-femme (divisée en 3 parties : bilans sanguin, échos et suivi personnel). J’y glisse aussi mon carnet de santé. Cette pochette permet de ne pas paniquer à chaque rendez-vous médical !

En résumé

Je dirai que je n’ai pas été super fan de ce premier trimestre de grossesse (sauf peut-être, au tout début du confinement) car c’est le trimestre du bouleversement hormonal, physique et psychologique. C’est une étape à passer avant de rentrer dans le 2e trimestre qui est plus épanouissant !

Je vous en reparlerai dan quelques semaines.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

J’en profite aussi pour vous dire un énorme  ♥ MERCI ♥ pour tous vos messages qui m’ont énormément touché !

In: All, Ma vie de Maman · Tagged: Bébé, Grossesse, Maternité

join the club

You’ll Also Love

J’ai quelque chose à vous dire…
Ce jour où je suis devenue maman
Time on my own

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post >

Le jean blanc

  • A PROPOS
  • CONTACT

Copyright © 2021 Adorable Garçonne · Theme by 17th Avenue