Quiche au Potiron, Butternut, Comté & Noix de Muscade

Quiche au Potiron, Butternut, Comté & Noix de Muscade

by Clo

Hello !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous partager la recette de ma quiche que j’ai faite l’autre soir et que vous m’avez demandé suite à ma story Instagram.

S’il y a des légumes pour lesquels je raffole en hiver, ce sont bien le potiron et la butternut. Sans oublier la patate douce mais il n’y en a pas dans cette version de ma quiche.

Je crois que je pourrais en manger sous toutes les formes : soupe, velouté, purée, vapeur, quiche etc… Un peu comme la pomme, vous voyez ? Et pourtant, ce n’est que depuis l’année dernière que je découvre les saveurs de la butternut. Je ne pensais pas l’adorer autant ! En même temps, il existe tellement de variété de courges qu’on s’y perdrait presque.

Allez, c’est parti pour la recette !

Les ingrédients :

1 pâte brisée ou feuilletée (j’en ai toujours une d’avance dans mon frigo et je prends souvent la marque Marie)

1 butternut

1 morceau de potiron

Du comté 

3 œufs

1 à 2 cs de moutarde (selon si vous aimez que le goût soit prononcé)

2 cs de crème fraîche épaisse

Lait

1 cc de noix de muscade

1 pincée de fleur de sel

 
Réalisation
 

Préchauffez le four à 180°

Étalez la pâte dans un moule à tarte. Gardez le papier sous la pâte ce sera plus simple pour démouler. Piquez votre pâte avec une fourchette.

Coupez la butternut et le potiron en morceaux.

Il existe différente façons d’éplucher une butternut, le plus simple que j’ai trouvé est de la couper en tranches dans le sens de la largeur, d’éplucher ensuite chaque tranches pour ensuite les découper en quatre. Tout dépends également de ce que vous souhaitez préparer avec. N’hésitez pas à partager votre astuce en commentaire !

Au fond de la pâte, déposez la butternut et le potiron. Veillez à ce qu’il y en ai harmonieusement partout.

Coupez de fines tranches de comté puis répartissez les par dessus les courges.

Dans un récipient, battez les œufs avec la moutarde et la crème fraîche puis ajoutez le lait, le sel et la noix de muscade. Vous pouvez rajouter du lait si vous trouvez que ce n’est pas assez liquide ou que vous n’aurez pas assez pour recouvrir la quiche. 

Recouvrez le mélange dans le plat. Il faut que ça recouvre presque intégralement les ingrédients.

Mettez au four pour environ 30 min. Veillez à bien surveiller la cuisson. Lorsque la quiche est dorée, sortez-la et dégustez avec une bonne salade !

Vous devriez également aimer

Laisser un commentaire

2 Commentaires

Elsaloha avril 21, 2019 - 10:52

Ca a l’air super bon! Je viens de découvrir ton blog, j’adore !

Répondre
Clo mai 2, 2019 - 8:35

Merci beaucoup ! 🙂

Répondre

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur. J'approuve En savoir plus